Désintoxiquons l’Esprit de notre jeunesse pour bâtir la relève de Demain

Instruisons nos enfants selon les voies qu’ils doivent suivre ; Et quand ils seront vieux, ils ne s’en détourneront pas : Extrait de la bible (Proverbes 22 : 6)

Pour ce niveau d’études, nous avons été confrontés à de véritables casse-têtes tant l’enjeu y est à son paroxysme.

De nombreuses interrogations ont émergé dans notre Esprit parmi lesquelles nous pouvons citer celle-ci :

Est-ce que vouloir intégrer les Téléphones, Tablettes et Ordinateurs connectés à internet dans l’apprentissage de ce niveau d’études ne serait pas pour nos jeunes apprenants un piège vers la dégradation des mœurs ou la déscolarisation ?

Surtout, avec l’effervescence des réseaux sociaux ces dernières années et leur panoplie de gadgets qui peuvent induire chez nos jeunes apprenants des comportements et mentalités qui frôleraient la REPRESSION, faute d’un mauvais usage.

A ces questions, nous avons dû faire appel à l’expertise de nos deux Agences Web que sont IMPACT DIGITAL et YMBAWEB, détenteurs de l’Ecole de Chez Nous, pour apporter de véritables réponses à toutes ces préoccupations.

En tant qu’Agences Web, nous avons pour chacun de nos projets été confrontés à étudier les comportements psychologiques de certains individus par Localité / Pays en vue de l’atteinte des objectifs de nos clients.

Pour ne pas s’étendre longuement, nous expliquerons avec ces cas.

  • La Chine

Quoique provenant de ce pays, L’application Tik-Tok sous la dénomination de « Douyin » en Chine s’est vu limiter son temps d’utilisation à 40 Minutes entre 22H et 6H pour les adolescents de moins de 14 ans.

Et BYTEDANCE, la société mère de cette application conseille aux parents d’effectuer eux-mêmes l’enregistrement de leurs enfants sur l’application ou d’activer le « mode jeunesse » pour les – 14 ans.

A ce titre, le contenu qui leur est proposé est exclusivement consacré aux Arts, à l’Histoire et à la Science.

En juin 2021, la Chine a ainsi révisé sa loi de protection des mineurs en exigeant des réseaux sociaux des outils de limitation de la consommation. Ce texte de loi stipule que la société, les écoles et les familles doivent mener une éducation idéale (…). L’état encourage et soutient la création et la diffusion de contenus en ligne propices à une croissance saine des mineurs. Il fixe également l’objectif d’empêcher les mineurs de devenir dépendants du réseau.

Le 3 août 2021, l’Etat chinois est allé plus loin en interdisant aux mineurs l’usage des jeux vidéo en ligne pendant la semaine, limitant la consommation hebdomadaire à trois heures.

Sources : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/20/la-chine-limite-le-temps-d-utilisation-de-tiktok-a-40-minutes-par-jour-chez-les-moins-de-14-ans_6095345_4408996.html#:~:text=ByteDance%2C%20la%20maison%20m%C3%A8re%20de,et%206%20heures%20du%20matin.

  • Les Réseaux Sociaux

Il n’est pas anodin que chacun d’entre eux aient un impact majeur sur nos comportements (Actions, Addictions, …). La plupart d’entre eux ont soit en leur sein ou en externe des chercheurs (Psychologues, Psychologues Cognitifs, Neuropsychologues, …) pour étudier l’impact que chacune des applications ou fonctionnalités peut avoir et/ou aura comme répercussion sur les comportements des individus. Ces répercussions peuvent tout aussi bien s’avérer positives que Négatives, en fonction de l’Individu.

Est-ce pour autant qu’ils sont à Proscrire ? Nous n’irons pas jusque-là !

Les leçons à tirer ici sont toutes simples, Nous devons apprendre à nos jeunes les bons usages des téléphones, Tablettes, Ordinateurs et d’internet. Le tout assorti de certaines restrictions mineures voire majeures !

Et, pour faciliter et rendre l’apprentissage de ce niveau d’études intuitif et interactif, nous avons entrepris des innovations de taille telle que le E-Learning pour emmener les élèves à se familiariser aux outils digitaux et à acquérir les bons usages et pratiques des smartphones et du Web.

Notre Offre

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.